Vous êtes ici : AccueilCommuneActualités

Les amis de Bouvines, une année inoubliable

Rétrospective sur l'action de l'association Les Amis de Bouvines

Le 9 février, Madame Monique Heddebaut de la SHPP nous a présenté la conférence « Les enfants juifs cachés en Pévèle et dans le Nord lors de la rafle du 11 septembre 1942.», une période dramatique qu’elle connaît parfaitemen t! Le convoi d’enfants juifs devait se rendre à Malines pour prendre la direction de l’Allemagne. Les cheminots les ont protégés  et certains ont été accueillis grâce à l’abbé Stahl à l’orphelinat Saint-Pierre, l’UFCV actuel.

Le 28 avril , Monsieur Jean-Louis Pelon, nous a  pris par la main pour nous conduire dans « Le PARIS du vainqueur de Bouvines ». Il nous a présenté les fortifications de la capitale sur plan, puis ses vestiges en photos : soubassements de la tour Jean Sans Peur, les murailles du quartier latin, le Collège des Bernardins. Bien sûr, le parcours a été ponctué de nombreuses anecdoctes  !

Le 1er mai, concours de photos et dessins : « Le long de la Marque ». Notre exposition a connu un vif succès. Les membres du jury : Chantal Watine, Patrick Pichon, Lucas Watteau, Francis Benassi, Renaud Avez, Michel Chopin ainsi que des membres de notre association ont apprécié la qualité et la diversité des 48 œuvres.

Notons que ce sont 2 Bouvinoises qui ont remporté les premiers prix : Sabine Maniez et Roselyne Ruffino !

 

Des promenades en calèche et une sortie botanique ont été également  proposées le 1er mai.

 

les traces de Philippe-Auguste,puis à Tournai le 23 juillet pour notre randonnée cyclo-historique et enfin à Bouvines le 21 octobre pour un repas et la sortie du livret  des 50 ans des Amis de Bouvines.

Consultez notre site www.les amis de bouvines.com

Texte et photos : Marie-Annick Morniroli

 

 

 

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.20.41.31.59

Par fax

03.20.84.11.75

Horaires d'ouverture

  • Du mardi au samedi de 8h30 à 12h

Se rendre en mairie

59 Chaussée Brunehaut
59830 Bouvines

Ecrire à la commune