Vous êtes ici : AccueilCommuneActualités

Nouveau réseau de transport au 28 janvier 2019

ILEVIA, le nouveau réseau de transports en commun de la MEL : ce qui change au 28 janvier 2019.

 

A compter du 28 janvier 2019, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue. Nouveaux modes, nouveaux services, nouveaux parcours… le réseau se transforme pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire. Cette nouvelle offre, reflet d’une métropole nouvelle génération, se veut à la fois connectée, attentive, capable de s’adapter aux évolutions de la société et aux nouveaux rythmes de vie. Ce nouveau réseau est baptisé « ilévia, les transports de la MEL ». Découvrez ce qui va changer.

 

Des lignes bus inchangées

La ligne régionale 204 en provenance de Mouchin propose 15 allers/retours par jour.  Elle connecte la commune de Bouvines au métro ligne 1 à la station 4 Cantons.

 

Transport sur réservation

Pour compléter l’offre des lignes de transports régulières, ilévia propose un tout nouveau service de transport sur réservation.

Très simple, le trajet pourra être réservé jusqu’à 1h à l’avance, par téléphone, par internet, ou via une toute nouvelle appli mobile.

Ce service est accessible avec tous les titres de la gamme ilévia (hormis tarifs groupe).

-          En journée, vous pouvez réserver la ligne 69 sur réservation. Elle offre 1 départ par heure et vous connecte au métro ligne 1 à Villeneuve d’Ascq 4 Cantons ou au TER en gare de Fretin de 7h à 20h

-          En soirée, vous pouvez réserver la ligne 20 depuis Villeneuve d’Ascq 4 Cantons.

 

Le TER accessible aux tarifs ilevia : arrivez + vite à Lille avec le TER !

Au sein de la Métropole Européenne de Lille, il est désormais possible d’emprunter le TER avec l’ensemble des titres de transport ilevia (hors Pass 1 à 7 jours et Pass environnement). Il est donc possible de voyager entre les 39 gares du territoire au prix d’un trajet unitaire ilévia.

 

Pensez-y ! Fretin – Gare Lille Flandres en moins d’1/4h, et 50 trains par jour !

 

P+R Parking Relais 4 Cantons Stade Pierre Mauroy + Métro M1

Au total, Transpole propose 4 700 places de stationnement réparties dans 11 parcs-relais. Accessibles gratuitement sur présentation d’un titre de transport validé, ils sont situés à proximité des grands axes de circulation et en connexion directe avec une station de métro, un pôle d’échanges bus ou une gare TER.

Le P+R le plus proche de Bouvines est le P+r 4 Cantons. Stationnez gratuitement votre véhicule et empruntez le métro pour rejoindre le centre-ville de Lille en 10 minutes !

 

Le Covoiturage, tout le monde y gagne !

Grâce à une application dédiée, ilévia innove avec son service de covoiturage dynamique au sein de la MEL, en permettant à chacun de partager sa voiture. Un service totalement gratuit et qui rapporte, pour les passagers comme pour les conducteurs qui se verront récompensés grâce à un programme de fidélité. 

 

Un vaste plan de communication pour informer les voyageurs et les habitants

 

J-21 (semaine 2)

 

Pré-information : alerter les voyageurs actuels sur les changements à venir

·         Présence humaine aux principaux pôles d’échanges : distribution des documents de pré-information (sur 12 sites, pendant 3 jours)

·         Envoi de mailing /emailing aux clients

·         Mise à disposition de l’information sur le site web  www.transpole.fr dès le 7 janvier 2019 ( www.ilevia.fr à compter du 28 janvier 2019) : recherche d’itinéraire sur le futur réseau

J-7 (semaine 4)

 

Annoncer à tous les habitants le lancement des nouveaux services

·         Lancement de la campagne de communication grand public (affichage, presse, radio, …)

·         Envoi toutes boites aux lettres d’un lit d’information par commune / par secteur

·         Présence accrue sur les principaux pôles d’échanges et points d’arrêts (sur 14 sites stratégiques, pendant 4 jours) : informer, répondre aux questions des voyageurs sur le futur réseau

Jour J (semaine 5)

 

Lancement des nouveaux services : promouvoir les nouveautés, apporter des preuves concrètes, accompagner les voyageurs

·         Campagne de communication multimédia

·         Présence humaine renforcée (sur 22 sites stratégiques, pendant 6 jours) : accompagner les voyageurs sur le nouveau réseau

 

 

 

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.20.41.31.59

Par fax

03.20.84.11.75

Horaires d'ouverture

  • Du mardi au samedi de 8h30 à 12h

Se rendre en mairie

59 Chaussée Brunehaut
59830 Bouvines

Ecrire à la commune