Vous êtes ici : AccueilCommune

Bouvines dans la Communauté Urbaine et l'Eurométropole

Bouvines et la Communauté urbaine

Bouvines fait partie de la Métropole Européenne de Lille, créée en 1966, qui regroupe 87 communes de l'agglomération Lilloise.

Il s'agit d'une des communautés les plus importantes de France avec plus de 1,1 millions d'habitants et un budget de 1,6 milliard.

La Métropole Européenne de Lille gère les compétences : Transport ;  Voirie ; Eau et Assainissement ; Production et distribution de l'eau ; Collecte et Traitement des déchets ménagers ; Développement Economique ; Habitat et Logement ; Tourisme ; Sport et Culture...

Bouvines et l'Eurométropole

Depuis 1998, Bouvines fait partie de  l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

L’Eurométropole est le premier Groupement Européen de Coopération Territoriale. Elle réunit 147 communes françaises et belges. Avec un territoire de 3 550 km2 , peuplé de plus de deux millions d’habitants, elle constitue la plus importante métropole transfrontalière d’Europe.Structure de concertation, l’Eurométropole travaille au soutien et à la promotion de la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. L’ambition est d’effacer les frontières culturelles, politiques et administratives afin de faire de cette diversité un atout. L'Eurométropole a pour objectif de  renforcer sous tous les aspects la coopération au sein du territoire Français, Flamands et Wallons. Ces projets portent sur des domaines variés : les transports, le tourisme, l’environnement, etc.

Chaque année, une conférence est organisée. Elle réunit 147 Maires et Bourgmestres de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Les élus ont ainsi l’occasion d’échanger sur les travaux et projets de l’Eurométropole. En outre, cette réunion facilite l’instauration d’un dialogue entre l’Eurométropole et les autorités locales. Elle est l'occasion de valoriser les bonnes pratiques, les initiatives locales sont nombreuses, à l'image de Bouvines et Tournai qui se sont rassemblées autour d'un micro-projet INTERREG pour valoriser l'ancienne voie romaine reliant Tournai à Seclin.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Logo de l'Eurométropole

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.20.41.31.59

Par fax

03.20.84.11.75

Horaires d'ouverture

  • Du mardi au samedi de 8h30 à 12h

Se rendre en mairie

59 Chaussée Brunehaut
59830 Bouvines

Ecrire à la commune