Vous êtes ici : AccueilTourisme

Eglise Saint Pierre

L'église classée monument historique depuis décembre 2010

En 1878, le maire de Bouvines, Félix Dehau, décida, avec le conseil de fabrique (conseil paroissial), de faire reconstruire l'église du village, jugée par tous trop vétuste et trop exiguë. Ce nouveau sanctuaire devait être également le monument commémoratif de la bataille de Bouvines (1214), victoire considérée comme "donnée par Dieu" et fondatrice de la France.

La construction débuta en 1880 pour s'achever en 1886.  On fit appel à l'architecte Auguste Normand qui s'inspira de l'architecture du XIIIe siècle pour concevoir un édifice néo-gothique sans piliers, tourné vers la mise en valeur des 21 immenses vitraux (8 m x 3 m) retraçant la bataille.

L'église fut consacrée par l'archevêque de Cambrai le 25 juillet 1910.

L'église possède un orgue qui est un "MUTlN-CAVAILLE-COLL" en excellent état, fort apprécié des organistes de la région.


L'église est ouverte tous les jours : en été de 9h à 18h. En hiver de 10h à 17h.

Les vitraux classés Monuments Historiques depuis 1981

Les vitraux furent réalisés par le maître verrier Emmanuel Champigneulle, dont l'atelier lorrain jouissait d'une grande réputation. Les premiers vitraux furent posés à partir de 1889, après avoir été présentés lors de l'Exposition Universelle de Paris, et le chantier se prolongea jusqu'en 1906, date de la pose du dernier vitrail.

Ces vitraux ont été classés Monuments historiques par M. Jean-Philippe Lecat, ministre de la Culture, en 1981, alors que M. Christian Pattyn, ayant passé une partie de son enfance à Bouvines, était Directeur du Patrimoine.

Chaque vitrail est composé de trois parties : la tête présente des anges faisant le lien entre le Ciel et l'Histoire des hommes, le pied contient les blasons des communes et familles donatrices, et la partie centrale illustre un moment de la bataille selon la chronique de Guillaume Le Breton, témoin oculaire de l'événement et chapelain du roi Philippe-Auguste.

Pour approfondir votre visite, reportez-vous au livre : "Bouvines, l'église et la bataille". www.bouvinesleguide.fr

Blasons

Les amateurs d'héraldique ne peuvent ignorer la superbe galerie d'armoiries représentées dans cette église : on compte 173 blasons (dont 3 en double), répartis au bas des vitraux ou dans les rosaces. Ils sont soit communaux (villes ayant envoyé des milices bourgeoises en1214 ou villes donatrices en 1890) soit familiaux (participants à la bataille de 1214 ou généreux donateurs en1890). On peut consulter le blasonnement et l'identification de ce conservatoire héraldique dans le livre : "Bouvines, l'église et la bataille".

Planning de l'église

Pour y accéder cliquer   ici

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.20.41.31.59

Par fax

03.20.84.11.75

Horaires d'ouverture

  • Du mardi au samedi de 8h30 à 12h

Se rendre en mairie

59 Chaussée Brunehaut
59830 Bouvines

Ecrire à la commune