Vous êtes ici : AccueilTourisme

Personnage ayant marqué l'Histoire de Bouvines

Personnage ayant marqué l'histoire de Bouvines

Girard Scophe ou Scrophe (la Truie)
Blason représentant une Truie d'argent
Chevalier lillois

  • Le soir du Samedi 26 juillet 1214, le roi tient son conseil pour décider de la stratégie à adopter. Trois plans sont débattus : se rendre vers Mortagne et attaquer, rester à Tournai et y soutenir un siège, repasser vers la France et choisir un lieu d'affrontement plus favorable.
  • Durant le conseil avec l'ensemble de ses chevaliers, Girard la Truie propose au roi de simuler un repli pour tromper l'adversaire et l'attirer ainsi vers la plaine en direction de Bouvines, lieu propice à un combat de chevalerie qui avantagera l'ost du roi.
    En effet, les grandes plaines semblent parfaites pour une attaque de chevaliers.
  • C'est avec Frère Guérin et le vicomte de Melun qu'au matin du dimanche, ce 27 juillet 1214, ils virent venir vers eux l'armée des coalisés et qu'ils purent prévenir le roi alors que l'arrière garde était déjà engagée dans la lutte.
  • Durant cette bataille les chevaliers Girard la Truie et Guillaume des Barres échouèrent de peu à occire ou capturer l'empereur Othon qui ne dut son salut qu'à sa fuite du champ de bataille.
  • Tout au long de cette mémorable journée, Girard la Truie combattit sous la bannière du roi. Il captura Arnoul d'Audenarde vers la fin de la mêlée.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.20.41.31.59

Par fax

03.20.84.11.75

Horaires d'ouverture

  • Du mardi au samedi de 8h30 à 12h

Se rendre en mairie

59 Chaussée Brunehaut
59830 Bouvines

Ecrire à la commune