«L’électricité dessine mon quartier »

Parcours urbain autour du design de l’intégration d’ouvrages de distribution publique d’électricité dans l’environnement

 

2020, année du design pour la Métropole Européenne de Lille et pour Enedis.


La MEL sera Capitale Mondiale du Design en 2020. Ce titre récompense les collectivités qui placent le design au coeur de leur développement économique, environnemental, urbain et sociétal.

Un POC (« Proof of Concept ») est une expérimentation et la preuve de faisabilité d’une idée, d’un projet.

Chaque POC fédère un réseau d’acteurs facilitant ainsi la coopération, l’interdisciplinarité et la mutualisation des pratiques. La MEL conjugue tous les POC de son territoire au service d’un projet global de design urbain.

Le POC développé par Enedis a pour objectif, entre autres, d’améliorer le cadre de vie des usagers de l’espace urbain, en leur proposant un parcours ludique et pédagogique,combinant culture et développement durable.

Avec plus de 8.000 kilomètres de réseau sur le territoire métropolitain, l’intégration des ouvrages de distribution publique dans leur environnement urbain est une attente des communes. Enedis a accompagné plusieurs projets locaux (embellissement des ouvrages électriques de postes de distribution publique) et souhaite aller plus loin dans cette démarche en s’associant à l’évènement Lille Capitale Mondiale du Design.

Enedis a choisi la forme d’un appel à projets pour sélectionner une dizaine de communes de la MEL afin de « designer » un véritable parcours métropolitain sur 10 sites remarquables : chaque poste de distribution publique racontant une partie de l’Histoire...

Le principe de l’appel à projets Enedis

La commune identifie un poste de distribution publique qu’elle souhaite mettre en valeur, parce qu’il est situé sur un site remarquable, ou porteur d’une histoire locale.
Elle monte un projet d’embellissement, en respectant plusieurs critères, dans une approche de design environnemental :
• Raconter le territoire
• Impliquer les habitants, y compris les plus jeunes (co-réalisation, ateliers de sensibilisation, …)
• Passer un message relatif à la transition écologique

Le projet pourra être animé par un artiste ou un designer.

Enedis prévoit d’associer un lien numérique de type Q/R code à chaque projet, permettant aux visiteurs de disposer d’une information spécifique :
• sur le patrimoine avoisinant ou des anecdotes locales
• sur l’ouvrage technique embelli et sur les transformations du réseau public de distribution
• sur la transition énergétique avec une invitation à découvrir les autres ouvrages redesignés du territoire pour vivre un parcours de visites complet.

 

Les modalités


• Enedis participe financièrement aux frais d’embellissement de l’ouvrage aux côtés de la commune, maître d’ouvrage de son projet
• Enedis veille à ce que l’intervention d’embellissement se déroule dans des conditions de sécurité adaptées et sans entrave à la qualité d’alimentation électrique
• Enedis assure le développement du système d’information associé au POC (lecture Q/R code, site internet, application…).

 

La commune intéressée dépose un dossier détaillant :


• L’emplacement souhaité ou l’ouvrage électrique concerné ; la démarche artistique et design associée
• L’histoire patrimoniale associée
• Le projet artistique et éducatif
• La présentation de l’équipe projet
• Le budget prévisionnel du projet
• L’agenda de réalisation

Les 10 projets les plus pertinents seront sélectionnés par un jury composé du comité d’organisation de Lille Capitale Mondiale du Design et d’Enedis et bénéficieront d’une aide au financement apportée par Enedis.


Les étapes du projet :
Lancement du concours : 4ème trimestre 2019
Date limite de dépôt des dossiers : février 2020
Jury : avril 2020
Réalisation : printemps-été 2020
Inauguration du parcours : automne 2020


Contact : Jeanne Jedyniak,
Chargée de Communication - Direction Territoriale Nord
Enedis, 174 Avenue de la République
59110 LA MADELEINE
jeanne.jedyniak@enedis.fr
Flyer