Déclaration préalable et permis de construire

Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux d'extérieur comme repeindre la façade, refaire la toiture, changer les volets, construire un abri de jardin, réaliser une véranda, un carport, ... vous devez faire une déclaration préalable en mairie.

Pour toute nouvelle construction ou extension significative d'une construction existante vous devez faire une demande de permis de construire.

Les différents formulaires ainsi que la liste des documents à fournir sont disponibles en Mairie.

 

A partir du 1er janvier 2022, les demandes d'urbanisme pourront se faire en ligne

A compter du 1er janvier 2022, la saisine gratuite par voie électronique s’appliquera aux demandes d’autorisation d’urbanisme, grâce à la dématérialisation, vous pourrez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
Une fois déposée, votre demande sera transmise aux services d’instruction par voie dématérialisée.

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de démolition ? Vous souhaitez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un certificat d’urbanisme ? Connectez-vous sur gnau.lillemetropole.fr  (site internet accessible à partir du 1er janvier 2022), AD’AU , pour une assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme en étant guidé à chaque étape !
Les services de votre commune restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier !

Laissez-vous guider, en cliquant ici !

Explication en vidéo

 

Périmètre de monuments historiques

Les vitraux de l'église St Pierre sont classés au titre des monuments historiques depuis les années 70. L'église est maintenant classée depuis décembre 2010.

Un monument historique, c'est aussi l'impression que procurent ses abords, d'où une vigilance à l'égard des projets de travaux à proximité des monuments historiques, notamment pour ceux compris dans le champ de visibilité du monument et/ou dans un périmètre de 500 mètres.

Tout projet situé dans ce périmètre et comprenant des modifications de l'aspect extérieur des immeubles, des constructions neuves, et aussi des interventions sur les espaces extérieurs doit recevoir l'autorisation de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF).