Courrier du directeur du Centre

"Chers parents,


Les mois que nous venons de passer ont été terribles pour nous adultes, mais aussi et surtout pour nos enfants. Même si l’horizon semble s’éclaircir, nous devons encore être attentifs pour préserver la santé de tous.


Il y a quelques semaines, à la sortie du confinement, la nouvelle équipe municipale et moi-même nous sommes posés la question du maintien du centre 2020. A la vue des protocoles sanitaires imposés par le ministère de la jeunesse, bon nombre de villes ont décidé de jeter l’éponge et d’annuler leurs centres de loisirs ou de les réduire à leur plus simple expression sous forme de « garderie » pour les personnels prioritaires. Après réflexion, nous avons décidé de les maintenir, sans restriction de nombre ou d’âge. Pour cela, il va nous falloir en proposer un protocole à la fois strict mais également souple, afin que les enfants passent les meilleures vacances possibles. En effet le coeur du sujet demeure nos enfants, qui ont été isolés de leurs amis pendant plusieurs semaines. Certains n’ont pas repris l’école, d’autres ne partiront pas en vacances, la mission de l’équipe d’animation n’en sera que plus importante cette année : oublier autant que faire se peut cette conjoncture, recréer du lien social, et tout simplement s’amuser, rire, chanter, danser, découvrir etc.


Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, j’ai décidé d’établir un protocole strict, permettant d’atteindre nos objectifs :


 Savon et gel à disposition dans tous les locaux où les enfants seront
 Nettoyage des salles 2 fois par jours par les employés municipaux
 Nettoyage par les animateurs et les enfants des outils pédagogiques après chaque utilisation en activité
 Masques pour tous les adultes lorsque la distance avec les enfants ne sera pas suffisante
 Groupes d’enfants sans passerelles cette année (3-5 ans, 6-8 ans, 9-15 ans)
 Masques pour les 12-15 ans lorsque ces derniers seront en sortie
 Courrier envoyé à la compagnie de car rappelant que les chauffeurs doivent être masqués et que les bus doivent être désinfectés au changement de chaque groupe
 Lits nominatifs pour les 3/5 ans pendant la sieste


A ces précautions nous vous demanderons également :


 De fournir chaque jour à votre enfant une gourde ainsi que sa casquette
 De prendre chaque matin la température de votre enfant avant de le déposer au centre
 Si un enfant présentant des symptômes Covid est amené à quitter le centre, il ne pourra revenir que sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication.
 AUCUN parent ne sera accepté dans l’enceinte du centre SANS MASQUE, quelque soit la raison.
 Pour des raisons évidentes, je n’accepterai aucun enfant en dehors des heures d’accueil (9h et 14h) et n’en laisserai sortir en dehors des heures d’habituelles (12h et 17h). Les enfants ne seront pas accueillis à 12h pour aller manger à la cantine, je vous demanderai donc de bien anticiper vos rendez-vous médicaux ou autres…


Vous l’avez compris, cette année sera particulière pour tous, mais soyez sûrs que mon équipe et moi-même mettront tout en oeuvre pour que vos enfants passent des vacances aussi qualitatives qu’ils en ont l’habitude à Gruson. Nous venons de monter un centre en à peine 3 semaines, là où il nous faut plus de 6 mois en temps normal. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe municipale ainsi que les employés mairie qui nous accompagnent avec tous les moyens à disposition.


J’espère que cette note vous rassurera quant à l’accueil de vos enfants et vous sensibilisera à la nécessité de nous aider afin de faciliter un travail bien complexe.
Je vous donne rendez-vous le 6 juillet à 9h00 pour de nouvelles aventures, d’ici là portez vous bien.


Rabah, directeur du centre de loisirs de Gruson."